Stéphane Vergne, président de la Fédération des Fromagers de France


La fromagerie Vergne, du nom de ses deux fondateurs, Michèle & Stéphane Vergne, a vu le jour en 1977 aux chaleureuses Halles de Nîmes. C’est à l’angle de l’entrée secondaire de l’Allée du Paprika, autour de différents étals que la fromagerie Vergne a su créer sa place, fidéliser ses clients et devenir l’une des fromageries les plus réputées de Nîmes. Le vendredi 13 avril 1990, la fromagerie se déplace au centre des Halles de Nîmes, Allée du Safran, avec un étal de 12 mètres. Prenant de plus en plus d’ampleur, l’entreprise poursuit son chemin avec une sélection toujours aussi rigoureuse des fermiers et des artisans qui produisent les fromages.

Pendant ce temps, Vincent Vergne, fils de Michèle & Stéphane Vergne, étudie un Brevet de Technicien Supérieur en fromagerie laitière et obtient un diplôme d’ingénieur de l’école supérieure de commerce Euromed Toulon. Il devient membre de l’entreprise parentale. En 2002, il est à l’initiative de la boutique Vergne Gourmet. Une boutique située sur l’Avenue Georges Pompidou, proche des jardins de la fontaine. Elle propose en plus des fromages, de la charcuterie, des vins, des foies gras et du caviar, un véritable point de vente aux multiples saveurs !
La relève est assurée puisqu’en 2013, Michèle et Stéphane cèdent l’entreprise à Vincent qui a été 3 fois finalistes du prestigieux concours des Meilleures Ouvriers de France (le MOF) en 2007, 2011 et 2015 (concours ayant lieu tous les 4 ans). L’affaire familiale continue son ascension et assure sa pérennité !
35 ans de savoir faire d’affineur de fromages. En 2012, c’est la récompense pour l’entreprise Nîmoise ! Le Gault & Millau, célèbre guide gastronomique, classe Vergne fromages dans le top 10 des meilleures fromages de France. Une magnifique récompense pour Michèle, Stéphane & Vincent, infatigable cherchant du travail bien fait.

La clés de leur succès ? Une sélection rigoureuse de fromages et un affinage maison bien fait dans des lieux adaptés, des collaborateurs jeunes et motivés et aussi quelques fabrications maison.

Désormais ce professionnel du fromage est le préseident de la Fédération des Fromagers de France. Il coordonne les actions et insuffle son orientation politique et représente la profession devant les pouvoirs publics.

Fédération des Fromagers de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.