Graindorge – la journée Fromagère du Camembert !


Le 15 Octobre 2018

C’est par un pot d’accueil à la Ferme de la Tuilerie que débute cette journée fromagère, deuxième du nom. Après le mot d’accueil de Bruno Lefèvre et la présentation de nos hôtes, une visite de la ferme est organisée par Jacqueline et Michel, l’occasion de découvrir dans quel environnement vivent leurs vaches !

 

Après cette visite guidée de main de maître, il est de bon ton de déguster les produits de la Ferme (teurgoule, fromage blanc confiture / miel, cidre …) et d’échanger avec les producteurs.

 

Retour à Saint Loup, dans le bus affrété pour l’occasion, afin de mettre enfin la main à la pâte en participant aux ateliers.

 

Moulage dans la fromagerie -> expliqué et animé par Antoine avec le concours de mouleuses

 

Visite des hâloirs -> expliqué et animé par Bruno LEFEVRE , intarissable sur le sujet !

 

Diffusion d’une vidéo sur la fabrication du Camembert AOP et échanges avec Isabelle et Alexandre sur la fabrication avec une présentation de fromages à différents stades d’affinage.

 

Et dégustation !

 

Bruno Lefèvre reprend la parole pour rendre un hommage appuyé aux anciens propriétaires Mme et M. MESLON présents avec nous qui aiment à raconter les coulisses de leur aventure !

 

Nous abordons ensuite le cahier des charges du Camembert AOP avec la diffusion d’une vidéo et une interactivité sous forme de questions/réponses entre les crémiers/fromagers et Bruno Lefèvre.

 

Nous nous prêtons bien volontiers à la photo de groupe dans ce cadre idyllique avant de déguster les préparations de Jean Charles Karmann sur base de camembert (vous trouverez les recettes un peu plus loin dans l’article !

 

Place aux intronisations au sein de la Confrérie des Chevaliers du Camembert de Fréderic Martin, crémier à Toulouse et tirage au sort du jeu pour gagner un week end à Honfleur.

 

Avec un peu de retard sur l’horaire prévu mais qu’importe! la journée se clôture dans une ambiance conviviale et chaleureuse à l’image du temps exceptionnel que nous avons eu !

 

Rendez-vous en 2019 pour la 3ème édition

 

Fromagerie Du Plessis, La Chapelle Fribois, 14340 SAINT LOUP DE FRIBOIS

Créée en 1935, la Fromagerie du Plessis s’est développée au long des années tout en conservant les méthodes traditionnelles de fabrication héritées de son origine fermière. Fromages de terroir normand dont les origines remontent au XIIème siècle, son Pont l’Evêque AOP, son Livarot AOP, son Camembert de Normandie AOP, son Neufchâtel AOP et son Pavé d’Auge sont fabriqués à partir de lait cru, ce qui confère aux fromages leur caractère et leur authenticité.

Les produits labellisés

Neufchatel AOP Fleuron du Plessis

Fabriqué à Neufchâtel en Bray, le Neufchâtel Fleuron du Plessis, reconnu AOP depuis 1977, est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. En forme de cœur, sa pâte lactique légèrement salée et lisse révèle des arômes qui lui sont typiques.

Camembert de Normandie AOP Fleuron du Plessis

Le Camembert de Normandie AOP Fleuron du Plessis est à l’image de la fromagerie et de sa méthode de fabrication, à savoir de qualité et authentique. Moulé à la louche et à la main, il dégage de délicieuses notes fruitées.

Livarot AOP Fleuron du Plessis

Fabriqué dans le Pays d’Auge, le Livarot est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. Ses cinq tours de laîche en roseaux naturels et sa fabrication au lait cru, font du Livarot AOP Fleuron du Plessis un fromage authentique avec de délicieux arômes fruités.

Pont l’Evêque AOP Fleuron du Plessis

Fromage du terroir normand dont les origines remontent au XIIème siècle, le Pont-l’Evêque est une AOP depuis 1976. Fabriqué à partir de lait cru, il révèle sous sa croûte jaune orangé, un délicat goût de noisette. Disponible au format 220g et 360g.

L’Appellation D’Origine Contrôlée du Camembert de Normandie a été créée en1983

C’est le 02 Août 1985 que Docteur François Mazure avec Daniel Courtonne, Gérard Roger, Paulette Thomas et Guy Vacher créent la Confrérie des Chevaliers du Camembert à Vimoutiers. Il en est élu Grand-Maître.

Cette Confrérie à pour but de développer à diffuser le renom de la Normandie et plus particulièrement de ses Terroirs et de ses savoir-faire, tant au plan gastronomique que touristique ou culturel, de faire apprécier les ressources gastronomiques naturelles de sa région, de ses fromages et plus particulièrement « Le Véritable Camembert de Normandie ».

Pour cela outre les représentations dans les Chapitres de Confréries amies, de celle de son chapitre le 3ème samedi du mois d’Août, la Confrérie des Chevaliers du Camembert va représenter l’ensemble de ses 11 producteurs de Camembert AOP dont deux productions fermières et celle bien évidemment de la Fromagerie du Plessis et donc de ses plus de 500 producteurs de lait dans des Salons, foires et Fêtes gastronomiques partout en France et jusqu’en Allemagne pour participer notamment au Salon International des Fromages à Lindenberg.

Lors de sa dernière Assemblée Générale la Confrérie es Chevaliers du Camembert est devenue la Confrérie du Véritable Camembert de Normandie et son siège est depuis au Village même de Camembert.

La Confrérie compte à ce jour 14 dignitaires et plus de 1 000 chevaliers dont des personnalités politiques et culturelles et bons nombre d’anciens professionnels dans le Camembert partout dans le monde

Ferme de la Tuilerie – Le Mesnil Durand (14140)
Jacqueline et Michel JULIEN

Notre ferme est une ferme laitière qui produit du lait pour la fabrication de fromages AOC. Nous sommes en système herbager et travaillons avec des vaches de race Normande. Nous produisons aussi des pommes à cidre. Nous sommes en Agriculture Biologique pour les pommes, le cidre et le jus de pomme depuis 05/2012. Nous avons fait installer installons des panneaux photovoltaiques sur les toits de nos bâtiments et notre fils Mathieu est maintenant installé sur la ferme avec nous.

Nous vous accueillons à partir du 21 février 2016 avec un verre de cidre ou de jus de pommes, avant de faire le tour de la ferme à la recherche de tous les animaux qui y vivent. Nous avons une basse-cour complète, des chevaux, des ânes, des cochons, moutons, chèvres et bien sûr des vaches normandes avec leur petits veaux. Comme nous sommes une vrai ferme en activité nous vous accueillons seulement en fin d’après-midi vers 16h00 pour les goûters (sur réservation) et 16h30 pour la visite guidée. C’est là que la ferme se réveille que nous nourrissons les veaux et que nous trayons les vaches.

Productions de la ferme : Lait livré à la fromagerie Graindorge de Livarot pour la fabrication de fromages AOC. Cidre, jus de pomme et vinaigre en AB

Productions labellisées Agriculture biologiques : Jus de pomme , 1 litres ou cubis de 5 litres. Cidre fermier demi-sec ou brut

Produits fermiers Produits proposés : – produits de la ferme : Cidre, Jus de pomme, Vinaigre.

Modalités de visite de la ferme : Visite simple tous les jours vers 16h30. Pour les goûters réservation obligatoire au plus tard la veille.

Autres lieux de vente :  Fromagerie Graindorge à Livarot

Jean Charles Karmann cuisinier/passionné

Né en 1963 à Nogent-sur-Marne, c’est à l’âge de 9 ans que Jean-Charles Karmann se décide : « Je serai cuisinier ! ».

En 1979, il entre en apprentissage et apprend ses gammes sur les pianos des plus grands établissements français.
De l’auberge des Templiers à l’hôtel de Crillon en passant par l’hôtel Bristol où Gérard Pangaud. Il en sort avec les lauriers du concours « Jeune Cuisine » présidé par Joël Robuchon.
Il ouvre ensuite ses propres établissements à Paris, Le Driver’s et la  Terrasse du Musée du palais de Tokyo.

Depuis 1999 la société de conseil technique en gourmandise est dédiée aux professionnels et aux acteurs de la gastronomie.

Les recettes de Jean Charles Karmann

«  Le Camembert des Vikings : affiné à la bière avec confit d’oignons et oignons croustillants

 » Le Camembert de Noël : affiné à la liqueur de bourgeons de sapin et pané au pain d’épices

 » Le Camembert des sous bois : affiné au mélange cèpes – champignons de paris et enroulé dans des feuilles de vignes

 » Pomme grand-mère : préparation avec morceau de pommes flambés au Calvados, Camembert et Calvados

 » Milk Shake : milk shake de sorbet pomme vert et calvados avec un morceau de Camembert

 » Camembert en écrin de mousseline : camembert dans une pâte à croissant avec gelée de poire