les accords fromage-bière


Pour découvrir les accords fromage – bière, deux passionnées vous livrent leurs secrets

Elisabeth Pierre

Elisabeth Pierre, zythologue, se consacre depuis vingt ans au développement de la connaissance des bières en France. Experte en dégustation et accords bières et mets, elle crée des formations sur mesure pour tous les métiers liés à la bière. Elle anime un blog, www.lafilledelorge.com, publie chez Hachette Pratique et Bière Magazine. Elle part à la rencontre des producteurs dans les  brasseries en Europe et en Amérique du Nord pour les faire connaître au plus grand nombre.
« Etre zythologue, dans ma démarche, c’est être à la fois experte bières, sommelière en bières et formatrice professionnelle. C’est la transmission de la science de la bière, dans ses dimensions culturelles, techniques, gustatives, gastronomiques. Une passion, un métier, une exigence de transmission. »

Bierissima

livres publiés

Caroline Boquet

Formatrice en produits laitiers

Le Centre de formation des produits laitiers (CFPL), piloté par la Fédération des Fromagers de France, propose des stages de formation destinés aux crémiers-fromagers et à leurs équipes, mais également aux futurs crémiers-fromagers. Ceux-ci allient théorie et pratique : connaissance des produits, découpe et emballage, plateaux, fabrication de produits crémiers et fromagers, accords des fromages avec les mets et boissons, hygiène, affinage, découverte du terroir fromager en région, anglais pour la vente de produits laitiers, reprise ou création…
Le CFPL organise également un parcours d’accompagnement pour les salariés, des formations « à la carte » directement sur les points de vente et des prestations de conseils pour les chefs d’entreprise. Les experts du CFPL interviennent aussi pour des prestations de conseils : aide au choix du local commercial, conseil sur l’aménagement, accompagnement dans la demande d’agrément sanitaire, diagnostic PMS, accompagnement à l’ouverture… A la demande, le CFPL peut également créer des modules de formation à l’attention des acteurs de la filière : producteurs, grossistes mais aussi restaurateurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *